Vincent Descoeur nommé rapporteur d’une mission d’information sur la maladie de Lyme

Publié le 3 février 2021

Vincent Descoeur et Nicole Trisse ont été nommés rapporteurs de la mission d’information parlementaire sur la maladie de Lyme qui vient d’être installée à l’Assemblée nationale sous la présidence de Jeanine Dubié.

C’était une demande portée depuis plusieurs mois par les députés membres du groupe d’études sur la maladie de Lyme, coprésidé par Vincent Descoeur, député LR du Cantal et Nicole Trisse, députée LREM de Moselle : la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a décidé de créer une mission d’information parlementaire sur la maladie de Lyme.

La présidence de cette mission d’information, qui a été officiellement installée le 2 février, a été confiée à Jeanine Dubié, députée PRG des Hautes-Pyrénées et membre de la Commission des affaires sociales. Nicole Trisse et Vincent Descoeur ont été nommés rapporteurs.

Cette mission est chargée de formuler des propositions pour améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Lyme ou présentant des symptômes évoquant cette maladie. Son travail sera complémentaire de la mission conduite par Véronique Louwagie, députée LR de l’Orne, qui traite de la prévention et du financement de la recherche.

« Les travaux que nous menons depuis trois ans dans le cadre du groupe d’études ont permis une prise de conscience sur le fait que la maladie de Lyme est devenue un vrai sujet de santé publique. La création de cette mission d’information est une reconnaissance et une bonne nouvelle pour les malades. Elle ouvre l’espoir qu’enfin cette maladie soit prise en compte et que la prise en charge des patients soit améliorée », commente Vincent Descoeur.

Les autres députés membres de la mission d’information : Hélène ZANNIER (députée LREM de Moselle), Agnès FIRMIN-LE BODO (députée Agir Ensemble de Seine-Maritime), Philippe VIGIER (député Modem d’Eure et Loir), Nicole SANQUER (députée UDI de Polynésie) et Jean-Paul DUFREGNE (député GDR de l’Allier).