Vincent Descoeur élu président d’une Mission d’information parlementaire sur la rénovation thermique des bâtiments

Publié le 18 juin 2020

Vincent Descoeur, député du Cantal, a été élu président de la Mission d’information sur la rénovation thermique des bâtiments installée le mercredi 17 juin à l’Assemblée nationale.

La création de cette Mission a été décidée par le bureau de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Composée de 17 députés de toutes sensibilités, elle sera copilotée par Vincent Descoeur, député LR du Cantal, qui a été élu à sa présidence, et Marjolaine Meynier-Millefert, députée LREM de l’Isère, élue rapporteur.

Initialement limité à la rénovation thermique des logements, l’objet de cette Mission a été élargi aux bâtiments publics et tertiaires à la demande de Vincent Descoeur. Ce groupe de travail va conduire durant plusieurs mois des auditions pour consulter l’ensemble des acteurs concernés par ces sujets, avec l’objectif de présenter des premières propositions d’actions lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2021 et de rendre son rapport en fin d’année 2020.

« A l’heure où l’on débat des mesures d’urgence pour répondre aux effets de la crise sanitaire, nous sommes nombreux à considérer que la rénovation thermique des bâtiments doit être une des priorités du plan de relance de notre économie, comme l’a lui-même indiqué le Président de la République le 14 juin », souligne Vincent Descoeur.

« La rénovation thermique des bâtiments est un enjeu fort à la croisée des préoccupations de pouvoir d’achat (réduction de la facture énergétique des particuliers et collectivités, tout particulièrement dans le Cantal où les dépenses de chauffage sont importantes), d’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et d’économie (activité des entreprises du bâtiment et emploi) », ajoute le député du Cantal.


Les députés membres de la Mission : Guy Bricout, député du Nord (UDI) ; Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne (SOC) ; Danielle Brulebois, députée du Jura (LaREM) ; Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère (LaREM) ; Paul-André Colombani, député de Corse du sud (LT) ; Vincent Descoeur, député du Cantal (LR) ; Jean-Luc Fugit, député du Rhône (LaREM) ; Florence Lasserre, députée des Pyrénées-Atlantiques (MoDem) ; Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère (LaREM) ; Adrien Morenas, député du Vaucluse (LaREM) ; Barbara Pompili, députée de la Somme (LaREM) et présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale ; Véronique Riotton, députée de Haute-Savoie (LaREM) ; Martial Saddier, député de Haute-Savoie (LR) ; Nathalie Sarles, députée de la Loire (LaREM) ; Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin (LaREM) ; Hubert Wulfranc, député de Seine-Maritime (GDR) et Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône (LaREM).