Revalorisation annoncée pour une partie des « oubliés du Ségur de la santé »

Publié le 15 février 2021

Sollicité par les représentants des agents des services médico-sociaux de l’hôpital d’Aurillac et des SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) du département, Vincent Descoeur, député du Cantal, avait saisi en novembre dernier le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour s’étonner que les personnels des services médico-sociaux soient écartés du bénéfice de la revalorisation salariale mensuelle de 183 € décidée à l’issue du Ségur de la Santé au profit des personnels des établissements publics de santé et EHPAD relevant de la fonction publique hospitalière. Une revalorisation pleinement effective depuis le 1er décembre 2020.

« Cette différence de traitement est vécue comme une humiliation par ces personnels et semble difficile à justifier dans la mesure où ils dépendent des mêmes établissements et font souvent les mêmes métiers », écrivait Vincent Descoeur, ajoutant : « Cette différence de traitement pénalisera l’attractivité de ces services qui, alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans le dispositif d’accompagnement des personnes âgées ou handicapées, rencontrent des difficultés à recruter ».

Le gouvernement a finalement entendu cette demande et annoncé le 11 février par la voix du ministre de la Santé sa décision d’étendre ce complément de salaire aux quelques 18 500 professionnels du secteur médico-social rattachés au établissements de santé ou aux EHPAD publics, qui en bénéficieront à compter du 1er juin 2021.

« Pour tenir les promesses du Ségur de la Santé, il serait nécessaire d’élargir cette revalorisation à l’ensemble des métiers des établissements de santé et médico-sociaux du secteur public et du secteur privé », estime Vincent Descoeur, en remarquant qu’il reste à traiter la situation des personnels travaillant dans le secteur privé non lucratif, qui représentent 75 % du secteur social et médico-social. Des négociations sur ce point doivent débuter en mars dans le cadre de la mission Laforcade qui doit rendre son rapport en juillet.