Retour du train de nuit Aurillac-Paris : une victoire collective

Publié le 12 décembre 2023

Lundi 11 décembre à 7h30, Vincent Descoeur, député du Cantal, était sur le quai de la gare d’Aurillac pour assister à l’arrivée du premier train de nuit Paris-Aurillac. L’aboutissement d’un travail de longue haleine qui a débuté en 2019 et a mobilisé les élus du Cantal.

C’est en juin 2019, lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités, à la faveur de la demande d’un rapport sur la relance des trains de nuit, que le député Vincent Descoeur avait proposé au gouvernement la mise en service d’une nouvelle génération de train de nuit entre Aurillac et Paris.

Demande renouvelée en 2020 auprès du nouveau Premier ministre de l’époque, Jean Castex, qui a finalement annoncé en octobre 2021 devant le congrès des maires du Cantal la décision du gouvernement de recréer une liaison par train de nuit Aurillac-Paris à échéance de 2023.

Mais les modalités de fonctionnement telles qu’elles seront annoncées début 2023, avec une liaison seulement durant les week-ends et les vacances scolaires de la zone C, sont jugées inacceptables. Les quatre parlementaires du Cantal le signifient à la Première ministre en réclamant une liaison quotidienne.

En décembre 2023, dans un courrier adressé à Vincent Descoeur, le ministre des Transports Clément Beaune indique que le train de nuit « circulera de façon quotidienne lors des vacances scolaires des zones A et C ainsi que les nuits de vendredi à samedi et de dimanche à lundi le reste de l’année ». Et il annonce enfin que la liaison deviendra quotidienne en décembre 2024.

« C’est une victoire pour Aurillac et le Cantal », souligne Vincent Descoeur. « Le train de nuit, c’est une offre de transport adaptée aux enjeux d’aménagement du territoire et un moyen de réduire l’empreinte écologique des déplacements. Ce sera une alternative à la voiture et à l’avion, le seul moyen en l’occurrence de rallier la capitale sans y consacrer une journée ou une demi-journée », se félicite-t-il, tout en précisant que les élus resteront vigilants sur les modalités de fonctionnement de cette ligne.