Parlement des enfants : rencontre avec les élèves de l’école d’Ytrac

Je me suis rendu le 12 mars à l’école des Volcans d’Auvergne d’Ytrac pour une réunion de travail avec les 22 élèves de CM2 dans le cadre de la 22e édition du Parlement des enfants.

C’est la classe de CM2 de l’école d’Ytrac et son enseignant Didier Bouysse qui ont été sélectionnés cette année par l’Inspection académique pour représenter la 1ère circonscription du Cantal dans le cadre du 22e Parlement des enfants. Cette opération, coorganisée par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale, vise à favoriser l’éducation à la citoyenneté, en permettant aux enfants de mieux connaître le fonctionnement des institutions puis de se livrer à un exercice législatif qu’est l’élaboration d’une proposition de loi sur un thème imposé, à savoir cette année « la protection de la biodiversité ».

Je me suis ainsi rendu dans la classe pour répondre aux questions des enfants sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le processus d’élaboration de la loi ou le rôle d’un député. La rencontre s’est poursuivie par une séance de travail sur la proposition de loi que les élèves et leur enseignant ont décidé de présenter : elle vise à créer une journée d’action citoyenne qui permettrait aux scolaires et services civiques de participer à des actions mises en œuvre par les associations environnementales locales.

Les propositions de loi issues des différentes circonscriptions législatives seront examinées par un jury qui en retiendra une par académie. Elles seront ensuite soumises à un jury national qui en sélectionnera quatre sur lesquelles les 577 classes participantes seront amenées à voter. La classe lauréate sera reçue à l’Assemblée nationale en juin 2018 pour y recevoir son prix.

Partagez !
Facebook
Twitter
LinkedIn