Agriculture : les députés LR présentent leurs propositions

Publié le 2 février 2024

Après un « tour des fermes de France » entamé en juin 2023, les membres du groupe de travail constitué au sein des députés Les Républicains ont présenté le 30 janvier un « livre blanc » qui contient une soixantaine de propositions pour faire de l’agriculture une priorité nationale.

Piloté par Julien DIVE, député du l’Aisne, et comptant dans ses rangs les deux députés du Cantal Vincent DESCOEUR et Jean-Yves BONY, ce groupe de travail a été constitué mi 2023 dans la perspective de l’examen à l’Assemblée nationale d’un projet de loi d’orientation agricole, avec l’objectif de l’alimenter.

Après un « tour des fermes de France » qui les a amenés à effectuer des visites d’exploitations représentatives des différentes productions dans plusieurs départements, les 15 députés ont rassemblé leurs propositions dans un « livre blanc », dont la publication est intervenue en pleine crise agricole.

« Les agriculteurs sont victimes depuis des années d’un décalage entre des discours qui en appellent à la souveraineté alimentaire et un empilement de décisions incompréhensibles et de normes qui complexifient l’exercice de leur métier au quotidien et aggravent leur situation », souligne Vincent DESCOEUR. « A l’image de l’augmentation des taxes sur le GNR que le gouvernement avait programmée alors même que les agriculteurs subissent une explosion de leurs charges. C’est une mesure dont nous avions proposé la suppression au PLF 2024 et que le ministre avait alors rejetée », cite-t-il comme exemple.

« Il faut engager des réformes structurelles qui permettent de mieux rémunérer les agriculteurs, en particulier les éleveurs, et d’organiser une relance de la production dans notre pays. En un mot, mettre en accord nos politiques avec l’objectif de souveraineté alimentaire affiché », souligne Vincent DESCOEUR.

« Nous sommes mobilisés aux côtés des agriculteurs pour obtenir du gouvernement des réponses à la hauteur des enjeux et pour porter des évolutions législatives susceptibles de rétablir la confiance et de redonner des perspectives », conclut-il.

Les députés membres de ce groupe de travail : Julien Dive, député de l’Aisne, Vincent Descoeur, député du Cantal, Jean-Yves Bony, député du Cantal, Nicolas Forissier, député de l’Indre, Fabrice Brun, député de l’Ardèche, Francis Dubois, député de la Corrèze, Annie Genevard, députée du Doubs, Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine, Jérôme Nury, député de l’Orne, Isabelle Périgault, députée de Seine-et-Marne, Pierre Vatin, député de l’Oise, Nicolas Ray, député de l’Allier, Anne-Laure Blin, députée de Maine-et-Loire, Antoine Vermorel-Marques, député de la Loire, Maxime Minot, député de l’Oise.