Agriculture : les députés du Cantal s’inquiètent de la mise en œuvre de la loi Egalim

Publié le 24 février 2021

Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony, députés du Cantal, ont adressé un courrier au ministre de l’Agriculture pour s’inquiéter de l’absence de mise en œuvre de la loi Egalim dans le secteur de la viande bovine, tant pour ce qui concerne la fixation des prix que l’importation de produits agro-alimentaires.

Les deux députés relèvent que les éleveurs de bovins viande ont encore perdu 20 % de leur revenu en 2020 alors que le marché de la viande bovine se porte plutôt bien. « Force est de constater que la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire (Egalim), qui visait à mieux répartir les marges au sein des filières et à garantir une meilleure rémunération des producteurs, n’a pas tenu ses promesses dans le secteur de la viande bovine », écrivent-ils.

Ils s’inquiètent d’autre part du risque d’adoption de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qui aurait pour conséquence d’importer en France des viandes soumises à des normes moins contraignantes que celles imposées aux éleveurs européens.

« Alors que notre pays continue d’enregistrer 2 000 disparitions d’exploitations d’élevage par an, ce qui est dramatique pour nos territoires, notre économie, nos paysages et notre souveraineté alimentaire, il est urgent de faire en sorte que la loi Egalim produise tous ses effets, tant au niveau de la fixation des prix des produits agricoles que de l’interdiction d’importer en France des produits agricoles soumis à des normes moins contraignantes que celles imposées aux éleveurs de l’Union européenne », concluent-ils.

Photo d’archives