Accession à la propriété : le prêt à taux zéro prolongé en 2020 en zone rurale

Publié le 5 février 2020

Dans une réponse à une question écrite au gouvernement déposée par Vincent Descoeur, le ministre de la Ville et du Logement confirme la prolongation du dispositif du Prêt à taux zéro (PTZ) en 2020 en zone rurale.

Alors que le gouvernement prévoyait sa disparition dans les zones péri-urbaines (B2) et rurales (C) fin 2019, les députés ont finalement obtenu la prolongation de ce dispositif, qui permet aux jeunes ménages modestes d’acquérir un logement neuf.

“Si cette suppression avait été confirmée, cela aurait voulu dire que seuls les habitants qui s’installent dans les grandes villes pourraient bénéficier de ce coup de pouce alors qu’un jeune ménage qui choisirait de construire à la campagne serait privé de toute aide à l’accession à la propriété”, relève Vincent Descoeur. “Cela aurait été un coup dur à la fois pour l’attractivité des zones rurales et pour nos entreprises du secteur du bâtiment”.

Mais ce n’est qu’un sursis. Dans sa réponse au député du Cantal, le ministre de la Ville et du Logement indique que l’année 2020 sera mise à profit pour mener une réflexion plus générale sur les dispositifs d’accession à la propriété.