Réouverture des frontières pour l’export des bovins : le soulagement

Publié le 31 octobre 2025

Jean-Yves BONY et Vincent DESCOEUR, députés du Cantal, saluent la décision du ministère de l’Agriculture de rouvrir de manière anticipée les frontières à l’exportation des bovins à compter du 1er novembre.

Après avoir rencontré les représentants de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs du Cantal, au lendemain de la décision du gouvernement de suspendre les exportations de bovins à compter du 18 octobre en raison de l’extension de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les deux députés avaient interpelé mardi la ministre de l’Agriculture qui les avait reçus au ministère (photo).

Dans le cadre de cet entretien, ils ont alerté Annie Genevard sur les conséquences catastrophiques pour les éleveurs du Cantal de cette décision de fermeture des frontières et demandé instamment qu’elle étudie la possibilité d’une réouverture avant la date prévue du 5 novembre.

Ils se félicitent aujourd’hui « d’une décision de bon sens qui va soulager nos éleveurs et permettra d’éviter une nouvelle crise qui aurait lourdement impacté l’économie du département ».

Les deux députés ont profité de cet entretien avec la ministre de l’Agriculture pour réaffirmer leur ferme opposition à la mise en œuvre de l’accord du Mercosur. Avec plusieurs collègues députés, ils viennent d’adresser un courrier au Premier ministre pour s’inquiéter des revirements du Président de la République et lui demander de soumettre rapidement cet accord au vote du Parlement.